Yoga parent-enfant

 

NOTE: CET ATELIER N'EST  PAS OFFERT PRÉSENTEMENT.

Vous souhaitez partager une activité ludique en initiant votre enfant au yoga?

Le yoga parent-parent vous offre l’occasion d’explorer les positions seul ou à deux, d’apprendre la respiration yogique et la conscience du corps. Pour les petits de 5 à 7 ans, la séance est complétée par des comptines.

  Les bienfaits pour le jeune:

• L’aide à prendre conscience de son corps, à explorer ses capacités corporelles
• Favorise la détente sur le plan émotionnel et mental par la relaxation et la respiration
• Favorise le calme et la concentration

 

• Augmente l’estime de soi

• Apprend le respect des autres et de la nature

 


MON EXPÉRIENCE

En 2008-09, j’ai eu la chance d’enseigner le yoga à l’école, avec les enfants de l’école Christ-Roi de Montréal. Ce projet avant-gardiste, réalisé dans le cadre d’un programme d’aide et de soutien à l’apprentissage scolaire et à la conscience corporelle, s’est révélé positif à plusieurs niveaux. Graduellement les jeunes ont appris à relaxer, et ont apprécié cet état de calme.

Certains racontent qu’ils ont enseigné une position à un petit frère, d’autres ont utilisé, de leur propre initiative, une technique pour se calmer, en groupe, avant une présentation de théâtre!

La visualisation a aussi rejoint des élèves d’âges différents, un garçon de 3e année et un de 6e réclamant que je «raconte une histoire» pendant la relaxation finale.


POUR LES PETITS (4 À 7 ANS) : INITIATION AU YOGA

On canalise leur énergie, on leur propose des postures d’imitation, ex. des animaux, (le chat, le canard, l‘ours...) des objets (l’arbre, la fleur qui pousse...).
Comptines thématiques, jeux avec les sons.
La relaxation, en position de l’enfant ou sur le ventre, est plus courte.


POUR LES 7 À 12 ANS :

Respiration, enchaînement de postures qu’ils tiendront un peu plus longtemps selon l’âge, salutation au soleil et à la lune etc… Techniques de concentration et d‘intériorisation (le roi du silence, visualisation de paysages, mer, montagne...). La session se termine par une relaxation. Flexibilité, équilibre, coordination des mouvements, calme et concentration.

Séances pour les petits : 45 minutes; pour les 8 à 12 ans : 60 minutes
Éliette Aubin info@yogavoyageur.com


Pour les dates, voir la section Où et quand?