Yoga et créativité

 

 

 Du 30 juillet au 2 août 2012

Atelier Yoga/Tai-Chi et créativité par le Collage

École Beaux-Arts Rosa Bonheur, Palmarolle, Abitibi

Pour plus d'informations sur ce lieu magnifique et des suggestions d'hébergement:www.rosabonheur.com

 

L'atelier: une exploration qui combine exercices de Yoga et de Tai-Chi et l’expérience de la créativité par le collage. Le Yoga et le Tai-Chi permettent de trouver son ancrage, de faire circuler l’énergie et de créer un état propice à l’expression de notre monde intérieur. Aucun pré-requis.

« Nous portons en nous des images, nous en voyons sans cesse autour de nous. Faire un collage c’est défaire et reconstruire ces images pour exprimer notre vision du monde. De nombreux artistes ont utilisé le collage dans leurs parcours créatifs. La technique est simple, à la portée de tous, et son potentiel infini… » Marie Gros.

Déroulement: la journée débute avec une séance de Yoga et de Tai-chi, suivie de l’atelier collage, où se succèdent petits exercices de « réchauffement » et création d’œuvres originales à partir de matériaux divers, du papier magazine jusqu’aux éléments ramassés dans la nature.

Matériel requis: bâton de colle, ciseaux et à votre guise, magazines, journaux, papiers en tout genre, photos, etc. Tenue pour le yoga: vêtements confortables, tapis.

 

Les Animatrices

 
Diplômée en Hatha Yoga de l’École Satyam de Montréal, Éliette Aubin cumule des formations en Yoga pour enfants et Yoga thérapeutique pour femmes. Suite à un coup de cœur pour le Tai-chi Intégral, elle apprend cet art avec Kim Chi, de l’association CK10 Montréal. Cette forme de tai-chi - 10 mouvements symbolisant des animaux, rejoint le yoga par la respiration et la stimulation de l’énergie vitale, en plus d'être un exercice très cardio.

Originaire d’Abitibi, Éliette Aubin a travaillé dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision. Excellente communicatrice, elle enseigne en tenant compte de la condition de chaque personne, dans une atmosphère conviviale.

 


 

 

Marie Gros pratique le collage depuis son plus jeune âge (comme vous sans doute …). Elle a approfondi sa technique et sa démarche depuis 1999 dans les ateliers de créativité de Christine Péricard, puis dans le cadre d’un certificat en Arts Plastiques de l’Université Bishop (Lennoxville). Son approche privilégie le plaisir de l’exploration, l’intuition et le partage dans le respect de la démarche individuelle.


Matériel à apporter pour le collage : colle, ciseaux, carton pour réalisation de l’oeuvre de l’après-midi (dimension à votre choix) magazines, papiers en tous genres, photos, etc.. Si vous n’en n’avez pas, j’apporte aussi des magazines et des cartons sur lesquels nous réaliserons les collages.


Tenue pour le yoga : vêtements confortables, couverture pour la détente, matelas.

Pour plus d’information

Éliette Aubin 514 519-4038 info@yogavoyageur.com
Marie Gros 1-450-538-0077 marie.gros@b2b2c.ca